[Guide]La gestion de l'aggressivité

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[Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Zydrith le Mer 26 Juil - 13:46

(/HRP)

Je me permets de poster ici un petit guide de la gestion de l'aggressivité des monstres (communémment appelé Aggro). J'ai repris ce texte d'un ancien coéquipier guerrier, texte que j'ai
retravaillé et complété.

Nous allons donc essayer d'expliquer ici le fonctionnement de cette chose mysterieuse qu'est l'aggressivité, notamment lors de combat contre des "boss".

Pourquoi le vilain monstre vient vous voir 10 secondes après le début du combat, pourquoi le soigneur n'arrive pas à vous soigner tellement vous prenez de coups etc

etc..

Termes utilisés ici :

- ramasse-baffes (je n'ai pas trouvé d'autre nom...) = sac a viande, celui qui prend les coups, en général le guerrier, où le druide nounours, voir un chaman qui sait être efficace (n'est ce pas Khän).

- Faiseur de dégats (Damage Dealer, DD en langage de joueurs) = mage , demoniste , voleur , chasseur, voir druide Féral et Chaman avec spécialisation adaptée. Eux ce sont des tueurs..leurs but faire mal, très mal..parfois trop !

- Soigneur : pretre , druide et chaman...Un objectif, faire survivre le groupe..et surtout ne pas mourir ! Il faut savoir que le soigneur est toujours le fautif si le groupe meurt et jamais le responsable quand tout va bien (je voulais la placer celle là..c'est fait Very Happy ).


Qu'est ce que l'aggressivité ?

==> Chaque monstre ne vous tient pas dans son coeur, il même plutôt aggressif à votre égard, mais il a sa propre manière de gérer son aggressivité.

-Le monstre possede donc une liste d'aggressivité :
il s'agit de la liste de tous les joueurs qui l'attaquent directement ou indirectement (soins) ou qui se trouvent dans son rayon d'aggressivité (cercle ayant pour centre le monstre et qui varie selon la différence de niveaux entre lui et vous)

- Il est important de noter que le monstre attaque toujours le 1er personnage tout en haut de sa liste d'aggressivité (excepté bien entendu les sorts de zone qui touchent tout le monde).

- Cette liste évolue en fonction des actions des joueurs : chaque action ajoute des points d'aggressivité qui vous font monter ou descendre dans la liste .

- le but ultime dans un groupe c'est que le guerrier soit toujours celui qui ait le plus de points d'aggressivité afin que ce soit lui qui se fasse taper.


Oui mais comment fonctionnent ces points ?

Aalors la reponse est floue ,puisque bien entendu on ne connait pas la liste d'aggressivité des monstres. Il s'agit de formules secretes que seul Blizzard connait , mais on peut utiliser une approximation :

-chaque coup porté ajoute autant d'aggro que de degats sur ce monstre.

-chaque sort jeté ajoute autant d'aggro que de degats sur ce monstre.

-chaque soin lancé ajoute autant d'aggro que de soin sur tous les monstres aux alentours .

Bien entendu, certaines classes ont des compétences pour faire varier l'aggressivité :
Oubli pour les prêtres, Feindre la mort chez les chasseurs, provocation, fracasse armure chez les guerriers etc etc...

Plus simplement :

les ramasse-baffes doivent ajouter de l'aggressivité.
les soigneurs doivent se retirer de l'aggressivité.
les faiseurs de dégats doivent controler leur aggressivité.


Petits exemples (les chiffres sont purement indicatifs)

Combat 1 :

Le guerrier place 5 fracasse armure : il gagne 1000 points
Puis deux frappes héroiques : 1200 points, plusieurs coups normaux 800 points
Total 3000 points
Le mage lance une boule de feu critique pour 1500 points
Le Chasseur une visée pour 1000 points
Le soigneur un soin de 2500 points
Cas parfait, le guerrier est premier de la liste, le monstre continue de le cibler

Combat 2 :

Le Guerrier fracasse armure une seule fois, il gagne 200 points
Le chasseur est pressé et lance une visée, 1000 points..
Le monstre cible le premier de sa liste, le chasseur prend des coups !
Le guerrier parvient à le reprendre avec une frappe héroique et 2 fracasses armures pour 1000 points.
Le Soigneur doit soigner le guerrier et le chasseur : 3000 points
Le soigneur est en tête de liste...en général il ne fait pas long feu s'il n'a pas oubli de prêt !

Et en pratique qu'est ce que ça donne :

- Il faut laisser au ramasse-baffes le temps de construire son aggressivité. Si le mage envoie une boule de feu critique dès l'ouverture du combat, il est très probable que vous finissiez tous au cimetierre. (Mieux un sort de zone à l'ouverture sur un groupe de 5 élites)

- Le soigneur se focalise toujours sur le ramasse-baffes, les autres classes ne doivent pas prendre l'aggressivité. S'il elle le font, le soigneur doit lâcher son guerrier, d'où un risque très élevé.

- Les faiseurs de dégats doivent dès que possible utiliser leur compétence de réduction d'aggresivité si elles sont ciblées par le monstre. Le chasseur envoie une visée, le monstre vient vers lui, hop je feinds la mort et le monstre retourne voir son guerrier préferé.

- Surtout, il faut savoir modérer ses dégâts : j'envois 3 critiques de suite..et bien je dois me calmer un peu le temps que le guerrier reconstruise son aggressivité, sinon le prochain coup il est pour moi !

- Il est a noter aussi qu'un fois que vous avez l'aggressivité d'un monstre rien ne sers d'etre victime du syndrome Benny Hill ... Restez en place et attendez que le guerrier vienne à votre secours ! Et surtout ne faites plus de dégâts le temps que le guerrier reprennent le monstre !
Mieux : Venez vous coller au guerrier qui pourra ainsi frapper plus facilement votre monstre puis retourner au sien une fois l'aggressivité récupérée.

- La communication n'est pas un vilain défaut : vous êtes en tissu, vous vous faites taper..dites le ! En effet votre Guerrier à force de se faire amocher peut ne pas voir qu'un monstre vous tape. Un petit mot très calme ( Aieeeeeeeeeeeeee !!! on me tape !!!!) et il viendra à votre rescousse.

- Si vous prenez trop souvent l'aggressivité des monstres, posez vous des questions : peut-être commencez-vous à taper trop tôt, sachez calmer vos pulsions dévastatrices. Ou alors le ramasse-baffes n'est pas efficace..mais pas de souci de ce côté là chez nous !

- Note personnelle : le guerrier doit toujours avoir un oeil sur son soigneur...s'il voit qu'il est attaqué il se doit d'aller le secourir en premier lieu, et reprendre son monstre ensuite ! Si le guerrier est vraiment débordé, tout ce qui n'est pas en tissu peut bien sur intervenir

En résumé, savoir gérer son aggressivité c'est 80% de chance de réussir un donjon sans aucun problème. Moins de stress pour le guerrier, moins de stress pour le soigneur. On a parfois l'impresion d'avancer moins vite, mais la réussite sera au rendez-vous

Tout cela est bien entendu de rigueur sur les Boss et autres monstres difficiles qui tuent tout ce qui bouge en un coup ou deux. Les monstres de bases d'un donjon peuvent être neutralisé plus rapidement.


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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Allalele le Mer 26 Juil - 14:11

Merci, maître Soigneur. Très édifiant pour les futures sorties ! Wink

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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Khän le Mer 26 Juil - 14:56

Excellent guide Zydrith !

<HRP>
J'ajouterai quil existe un add on permettant de voir l'agressivité des membres. Vous le trouverez ICI.
</HRP>

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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Méphista le Mer 26 Juil - 15:00

un seul mot : Bravo !!!


J'apporterai une petite précision, les chasseurs et les démonistes ont aussi des animaux et des démons pour prendre les coups. Le mieux étant d'avoir un felin par exemple avec griffe et Hurlement qui va focaliser la bete comme le fait le guerrier, meme si il n'a pas beaucoup de point de vie, il permettera de bien commencer le combat. Après un démonista avec un démon resistant per prendre le relais pour encaisser au cas où le guerrier est débordé.

Une autre technique est de confier la survie du soigneur a une bete ou démon en la laissant a coté du soigneur, en cas d'attaque de celui ci elle prendra l'aggro avec des techniques adéquates.

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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Gheryon le Mer 26 Juil - 16:13

[HRP] Mon guerrier est mon premier avatar sur ce jeu, mais le fait est que j'ai pu pratiquer les théories de Zydrith...

1er épisode : ma formidable exploration de Zul'Farrak en compagnie d'une bande de dégénérés
- mage névropathe démarrant chaque combat par son plus gros sort
- démoniste décérébré
- druide poussif n'ayant pas compris qu'une fois le portail passé, ça y est, l'instance démarre, etc...

Conclusions ?
- ce n'étaient pas des Briznuks (on s'en serait douté)
- échec total

2ème épisode : première vague de quêtes à Stromgarde avec Fey
- elle congèle, moutonne, fige
- je fonce, fracasse les armure, frappe héroïquement
- lorsqu'elle se faisait approcher, re-congélation le temps que j'arrive
- etc...

Conclusions ?
- Réussite presque aisée, si l'on met à part le temps nécessaire pour acquérir quelques réflexes de jeu ensemble
- Un vrai bonheur pour moi de prendre des coups dans ces circonstances
- nous n'avions pas de soigneur, mais une bonne gestion de l'agressivité et du nombre d'adversaires simultanés nous a sauvé

Deux bonnes leçons en ce qui me concerne...
[HRP]
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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Barrak le Mer 26 Juil - 16:43

Un très très grand merci à toi Zydrith !

Je tacherai de mettre en pratique davantage tes dires et conseils !

Grace à cela, le souilleur n'a qu'à bien se tenir !
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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Invité le Mer 26 Juil - 17:51

Super manuel d'utilisation de l'agressivité!! Bravo !!


Dernière édition par le Ven 28 Juil - 11:10, édité 1 fois

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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Putrecia le Mer 26 Juil - 21:10

Très instructif, vivement que l'on puisse mettre tout ca en pratique dans les endroits les plus dangereux !

<idiotie>
Si après avoir involontairement enchaîné quelques dégats critiques on présente ses excuses au monstre (oh pardon pas fait exprés, le coup est parti tout seul), est ce que ca diminue son agressivité à notre encontre ?
</idiotie>
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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Wotan le Lun 21 Aoû - 9:39

[HRP]
Je me permettrais d'ajouter autre chose :


>> Les sorts à effets multiples sont à eviter <<
- tirs multiples (chasseur)
- chaines d'eclairs (chaman)
- sorts de zones... (autres DD)

... sauf si ce ne sont pas des élites évidemment, mais cela relève du bon sens.


Un tank ne peut pas construire son aggro sur plusieurs mobs à la fois. Pour tout faire, il lui faut du temps. Aussi concentrez vous sur le même mob de départ.

Il est faux, archi-faux, de penser que le combat se terminera plus vite avec des sorts multiples, en balancant toute la sauce : cela désorganise complètement le combat. Vous épuiserez votre mana à chaque fois, et on perdra autant de temps à attendre que vous la récuperiez.

J'ai fait plusieurs instances où le tank ne servait à rien sauf au boss final car tout le monde balancait l'intégrale de ses sorts. C'est souvent dans ces cas qu'un misérable add finit par tuer tout le monde.


>> Les pulls maintenant <<
- C'est au guerrier de le faire. Fin de la discussion.
Il doit se munir d'objet pour le faire, sinon il est tout pourri.
- Si un autre membre du groupe fait un pull, c'est autant d'aggressivité à rattraper pour le guerrier. C'est deja dur comme ca.


>> Les pets <<
S'ils ne sont pas necessaires pour tenir un groupe de mob, autant les garder sous le coude pour aider le soigneur si ce dernier prend l'aggro.

[/HRP]

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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Gheryon le Lun 21 Aoû - 15:05

<HRP>

Totalement d'accord avec toi Wotan, notamment en ce qui concerne le rôle d'attracteur au début d'un combat.

Il est extrêmement important que lorsque le guerrier attire, le temps que le groupe d'adversaires s'approchent, personne ne bouge en dehors du guerrier lui-même. Il doit d'ailleurs se trouver en avant du reste du groupe, pour être le premier dans la zone d'agressivité active des ennemis.
De cette manière, même si cela est minime, TOUS les adversaires d'un groupe ont dès le départ comme tête de liste le guerrier.

Les gros faiseurs de dommage doivent, en présence d'un groupe comportant plus d'un adversaire très dangereux, se focaliser sur la cible principale du guerrier : a priori, ce dernier a pris de l'avance dès le départ question agressivité, et la gardera. Une petite provocation par-ci par-là peut suffire à maintenir un autre adversaire très dangereux ne pouvant être bloqué / contrôlé sur le guerrier.
Si en revanche, on laisse les faiseurs de dégâts se concentrer sur une autre cible que celle du guerrier, ce dernier ne récupèrera que très difficilement sa position de tête de gondole, et je doute des capacités de nos amis en étoffe à jouer durablement le rôle de boîte à baffes...

Il est par ailleurs important de contrôler son agressivité dès le départ. Si ce n'est pas fait et qu'au moment où le guerrier commence réellement à souffrir, car le combat s'éternise, les faiseurs de dégâts en sont encore à devoir feindre la mort pour la douzième fois ou sont obligés de cesser le feu pendant 1 heure pour ne pas reprendre l'agressivité, cela revient à avoir un (ou plus, aaaargh) combattant de moins. Donc à perdre, sauf énorme coup de chance. Autrement dit, allez-y crescendo sur les dégâts, proportionnellement à la montée en agressivité de l'adversaire contre le guerrier.

A ce sujet, il est important d'être attentifs aux icones d'effets que l'adversaire subit : si vous ne voyez pas le symbole d'armure fracassée, d'un coup assomant ou autre propre au guerrier, calmez-vous, engueulez-le un bon coup en lui demandant de se magner, mais par pitié... NE TIREZ PAS !

Faites également attention au type de dégâts que vous infligez : pensez que si vous portez un coup dont les dégâts se prolongent dans le temps sur un ennemi pouvant être polymorphé, il faudra au mage attendre la fin de votre effet pour enfin changer ce dangereux personnage vous enlevant la moitié de votre vie à chaque coup en un joli mouton qui ira brouter ailleurs pendant un moment... Même chose pour ce qui est d'entraver un mort-vivant.

Au sujet du "moutonnage" justement : lorsque l'on attire un groupe entouré d'autres groupes, que l'on doit laisser tranquille, pensez à ne moutonner votre cible que lorsque celle-ci s'est un peu avancée vers vous. Si vous la moutonnez proche des autres groupes, lorsqu'elle revient à sa forme originelle, elle est en combat actif, et provoquera généralement la colère de ses voisins, qui se rueront sur vous, qui êtes déjà exténués d'avoir exterminés un premier groupe...
Nos ennemis ont cette tendance étrange à charger comme des taurins... des boeufs... non, pardon... des ânes, oui, des ânes ! Profitons-en, laissez-les venir s'ils sont entourés de renforts potentiels puis passez à l'action !

Voilà voilà, c'est tout pour ma part...

</HRP>

Je permets d'écrire cela suite aux nombreuses sorties victorieuses (et parfois non...) de ces derniers temps. Ce ne sont là que des observations que nous avons faites en cours d'aventure, autant en faire profiter tout le monde.
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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Zydrith le Lun 21 Aoû - 15:27

Une dernière précision également : les sorts de "peur" sont totalement interdit en instance...

Même si vous allez y rester, n'effrayer pas vos enemeis sinon c'est tout le groupe qui risque d'y passer.

Cela peut encore passé si la salle est totalement vide..mais dans le doute il ne vaut mieux jamais l'utiliser.

Concernant le fait d'attirer, normalment ce rôle est affecté au chasseur, car lui seul peut annuler son agressivité afin que le guerrier la reprenne...mais pour plus de simplicité, laissons les guerriers faire Very Happy
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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Wotan le Lun 21 Aoû - 15:59

Zydrith a écrit:Une dernière précision également : les sorts de "peur" sont totalement interdit en instance...

Même si vous allez y rester, n'effrayer pas vos enemeis sinon c'est tout le groupe qui risque d'y passer.

Cela peut encore passé si la salle est totalement vide..mais dans le doute il ne vaut mieux jamais l'utiliser.

Concernant le fait d'attirer, normalment ce rôle est affecté au chasseur, car lui seul peut annuler son agressivité afin que le guerrier la reprenne...mais pour plus de simplicité, laissons les guerriers faire Very Happy


Revenons au sujet de ton message qui est la gestion de l'agressivité. Il y a certes beaucoup de reflexes à avoir dans un donjon, mais ne dérivons pas.


[HRP]
Pour ce qui est de l'agressivité généré par le pull d'un chasseur, je ne pense pas que la formule soit bonne.
Tant que le guerrier doit se démener pour reprendre un aggro, c'est inutile.

A noter qu'en cas d'urgence le chasseur peut facilement feindre la mort. Le groupe de mob se redirige sur le reste du groupe. Le résultat est souvent imprévisible et donc difficilement exploitable.

[/HRP]

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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Zydrith le Mar 22 Aoû - 9:19

Je reviens donc une dernière fois sur mon sujet...vu que je ne peux pas dériver un peu Neutral

Concernant le "pull" du guerrier...Oui c'est plus sécurisant car il n'a pas à se démener pour reprendre l'aggro.

Pour les instances à 5 (et à 10), le guerrier fait l'affaire pour le pull. Excepté un temps de tir plus long (le chasseur envoi sa fleche des le click, le guerrier, et les autres classes, mettent un certains temps avant de tirer) et une distance de tir plus faible, faire attirer le guerrier sera un gain de temps pour tout le monde.

Par contre, pour les instances superieures, il est inconcevable que le guerrier soit assigné au pull, et le chasseur reprend sa place, de part sa distance de pull et par sa vision des monstres grâce à ses différents pistages.

D'ailleurs il est bien dommage que le chasseur n'ait pas l'utilité qu'il a dans les autres MMORPG.

Pour ceux que ca interesse voici un post très interessant sur l'interet du pull par le chasseur...
http://forums-fr.wow-europe.com/thread.aspx?fn=wow-hunter-fr&t=1117&p=1&tmp=1#post1117
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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Khän le Ven 1 Sep - 15:55

En me promenant dans la forêt d'Ashenvale, j'ai soudain trouvé un papier par terre..malgré un langage parfois incompréhensible, il y a des informations interessantes dedans concernant l'agressivité.

Vous pouvez lire son contenu ICI
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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Ealendil le Jeu 4 Jan - 14:43

Très instructif, je ne comprenais pas toujours pourquoi les monstres fonçaient sur moi après avoir reçu une pluie de feu, maintenant je saisis.

(Décidément, il faut que je me débarrasse de certaines habitudes de Guild Wars, car là, les tanks bloquaient les monstres de leur corps et ils ne passaient pas pour s'occuper des lanceurs de sorts, ce qui me semble plus logique, ici je me demandais avec quelle facilité les monstres passaient outre les tanks comme s'ils passaient ç travers de vulgaires fantômes).

Merci,
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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Gheryon le Ven 5 Jan - 13:49

[HRP]

Là tu fais référence à la principale différence et tout l'intérêt de WoW : ce serait trop facile -bien que logique, je te l'accorde- de pouvoir bloquer physiquement un ennemi. C'est là que les compétences et talents propres aux guerriers prennent leur sens.

Accessoirement, cela oblige un groupe a être parfaitement coordonné et à gérer chacune de ses actions pour réussir : envoyer la sauce subitement ne provoquerait qu'une catastrophe.

[HRP]
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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  BigHorn le Sam 6 Jan - 13:16

Youffi, t'as entendu ce que vient de dire le monsieur ? Hum ? Oui, je sais, tu fais très mal, mais c'est justement le problème... Oh et puis zut, oublie...

*plus tard*

Tu vois, je t'avais prévenu... tiens, c'est la huitième lombaire, je crois...
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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Putrecia le Sam 6 Jan - 14:22

héhé, Bighorn le Roi de la gestion de l'aggressivité. Laughing
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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Zydrith le Mer 12 Sep - 14:55

Voici que je déterre l'un de mes vieux sujet pour y ajouter quelques précisions.

Le ramasse-baffes est le personnage du jeu qui demande le plus de précision et de réglage, aussi bien au niveau de la gestion de l'aggressivité qu'au niveau de la gestion de ses statistiques.

. Déjà, je voulais expliquer un phénomène que certains ne comprennent pas en cas de reprise d'aggressivité.

De base, pour reprendre l'aggressivité d'un ramasse-baffes, il faut faire 10% de dégats en plus, jusqu'ici tout va bien.
Pour bien expliquer je vais prendre des chiffres de KTM.

Plusieurs exemple :

Gheryon : 100 ("points de menace")
Putrecia : 50
Brackis : 45
Etc etc

Le ramasse-baffes a plus de menace, le monstre ne bouge pas

Putrecia : 105
Gheryon : 100
Brackis : 75
Etc etc

Putrecia dépasse Gheryon de moins de 10%. Le monstre reste sur Gheryon, mais faut impérativement se calmer Wink

Putrecia : 115
Gheryon : 100
Brackis : 75

Putrecia est au dessus des 10%, le monstre va aller droit sur elle. Si Putrecia meurt, le monstre retournera sur Gheryon, car il est le deuxième de la liste de menace.

Putrecia : 115
Brackis : 105
Gheryon : 100

Putrecia est au dessus des 10%. Le monstre va l'attaquer. Si Putrecia meurt, le monstre va filer droit sur Brackis. Si Putrecia, mage glace, fait son bloc de glace, le monstre ira également sur Brackis car ce sera lui en tête de la liste de menace. Pourtant au départ, Brackis n'est pas au dessus des 10% de menace.
Comme quoi celui qui meurt d'une reprise d'aggressivité n'est pas toujours celui qui a commis l'erreur Wink

Ce phénomène explique pourquoi il arrive, notamment sur les trashs, où tout le monde se lache un peu, que la moitié du groupe meure si seulement une seule personne dépasse le ramasse-baffes de 10%.

Moralité : Ne pas jouer avec ces 10% et rester toujours en dessous du ramasse-baffes, peu importe qui vous avez en face.

(NB : Les personnages donnés dans ces exemples sont fictifs. Toute ressemblance ne serait que pure coincidence)

. Deuxième partie explication, une chose que Gheryon a souvent du expliquer sur TS, c'est les différents coups portés par les monstres.

Je vais parler ici des coups qui arrivent à destination, c'est à dire dans nos têtes Wink.

On peut se faire frapper par 3 sortes de coups physiques (A noter que les dégats physiques sont reduis par la valeur de l'armure, et ce peu importe le type de coup porté) :

- Les coups normaux : dégat de base
- Les coups critiques : dégats 200% du coup de base. Plus le niveau du monstre est superieur au votre, plus la chance de prendre un critique est élevée.
Les Tanks ont la possibilité d'empécher leurs adversaires de leur porter un coup critique, via la compétence de défense. Au niveau 70, il faudra un score de défense de 490 au guerrier et au paladin, et un score de 415 pour le druide (avec talent adapté) pour ne plus prendre aucun coup critique, et ce peu importe le monstre en face.
- Le dernier type de coup est le coup écrasant. Celui-ci ne peut être porté que par les monstres de type "boss" (avec une tête de mort ou les ?? dans le cadre du personnage) ou par les monstres de niveau bien plus élévés lorsque vous montez vos niveaux.
Ce coup fait 150% des dégats de base.
Là encore les guerriers et paladins peuvent l'éviter totalement (Pas les druides désolé pour eux). Pour se faire, la formule est complexe mais pour un paladin par exemple, il faut que la somme des scores d'esquives, blocage (sous bouclier sacré), parade, raté de base du boss + raté du à la défense soit au moins égal à 102,4%. Oui c'est très complexe, j'avais bien dit que le tanking était une affaire de gens intelligent..comme quoi Wink.

Sinon vous pouvez également vous faire frapper par des dégats magiques : ceux-ci sont réduits par les résistances et aucun sort magique ne peut faire de critique en PVE.

Pour finir, sachez que les 3 tanks actuels ont des atouts et des inconvénients mais que s'ils sont correctement équipés et joués, ils peuvent tout à fait tenir leurs rôle à Karazhan ou ailleurs. Certains seront d'ailleurs plus efficace sur certains combats : Paladin au top sur le Prince mais très limité sur Plaie de Nuit.

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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Gheryon le Mer 12 Sep - 15:25

J'ajoute une précision d'importance, dans le 3ème cas de figure exposé :

- Putrecia : 115%
- Brackis / Demon / Immortal / Obiwan-kenobi : 105%
- Gheryon : 100%
- Kähan : 99.99999%
- Massato : 99.99998%

Putrecia reprend la menace, elle est spécialisée en feu, pas de bloc de glace, et paf, pastèque.

Comme dit précédemment, Obiwan Kenobi a beau ne pas être à 110%+ de ma menace, il est second, donc il se fait emplâtrer.

Le coup bête de la tapette géante.

Là on se dit "hop, retour sur Gheryon".

Oui mais non ( (c) Maramure) : pour générer de la rage, un guerrier en protection DOIT se faire taper (quantité de rage générée = pourcentage des dégâts d'un coup infligé ou reçu... Défense = dps de moule cuite, donc pour avoir de la rage, faut manger des baffes).

Donc pendant que le boss s'est barré vers un autre, le guerrier ne se fait plus taper, et à moins d'avoir à se moment une barre de rage pleine (ce qui n'arrive que TRES rarement), plus de techniques utilisables, donc pas de menace, tandis que les autres (Kähan et Massa etc) continuent de taper comme des sourds, augmentant leur menace.

3 secondes après la mort d'Obiwan Kenobi, on a donc :

- Putrecia : "Super Mario & Benny Hill Style"
- Obiwan : "La Force était avec lui..."
- Kähan : 115%
- Massa : 114.9999%
- les autres : 100%+
- Gheryon : 0

Conclusion : quand le ramasse-baffes perd la menace, c'est bien TOUT le groupe qui doit se calmer, pas seulement celui visé. TOUT le groupe, sinon c'est la mort assurée, qu'on le veuille ou non.

De l'intérêt à ce moment d'avoir (comme en début de combat) un ramasse-baffes solide, qui pourra encaisser quelques baffes sans mourir, évitant dans cette phase critique aux soigneurs de reprendre eux aussi la menace.
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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Zydrith le Mer 12 Sep - 15:29

Gheryon a écrit:De l'intérêt à ce moment d'avoir (comme en début de combat) un ramasse-baffes solide, qui pourra encaisser quelques baffes sans mourir, .

Ah tiens on parle de moi...non ? Pffff un jour je prendrais le Prince, un jour...Et pas dans la gueule comme maintenant

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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Gheryon le Mer 12 Sep - 15:31

Quand tu veux héhé, vu ce que ça avait donné lors de tes essais de ramasse-baffes, j'irai pas dire qu'on court au carnage, très sincèrement Laughing
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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Zydrith le Mer 12 Sep - 15:37

Gheryon a écrit:Quand tu veux héhé, vu ce que ça avait donné lors de tes essais de ramasse-baffes, j'irai pas dire qu'on court au carnage, très sincèrement Laughing

Surtout que depuis que j'ai abandonné cette voie, et ben j'ai récuperé de l'équipement alors que je soignais..c'est pas juste.

Maintenant, je suis quasiment immunisé aux écrasants, avec quelques gemmes sympas et le bouclier exalté Shatar je devrais même y arriver en fait Wink Nerf Palouf

Et ainsi je pourrais enfin réaliser mon rêve : Utiliser ma bubulle sur le Prince alors qu'il est à 3% et vous regarder tous mourir pendant que j'utilise ma pierre de foyer....Z'êtes prévenus ! Twisted Evil

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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Gheryon le Mer 12 Sep - 16:12

(3.10^-2) x (1.10^6) PV = (3.10^4) PV restants study

S'il fonce d'abord sur les autres, Putrecia, Kähan et moi on l'achève en 10 secondes, juste avant que tu n'aies fini de te téléporter Twisted Evil .





Ou pas. Rolling Eyes
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Re: [Guide]La gestion de l'aggressivité

Message  Anuk le Mer 12 Sep - 16:24

Ednéa a écrit:j'avais bien dit que le tanking était une affaire de gens intelligent

Merd...

vais chager de spécialisation moi Smile
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