Le prêtre, entre ombre et lumière

 :: Archives :: Prêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le prêtre, entre ombre et lumière

Message  Zydrith le Mar 24 Avr - 10:04

Suite à l'excellent sujet de Kyliandra sur le Paladin, je me suis dit que j'allais faire la même chose pour le prêtre.
Oui mais le prêtre on connait tous, ça fait des mois qu'on joue tous avec et on le connait. Si cela peut être vrai pour la spécialisation "soin" (et encore..), je pense que peut d'entre vous connaissent les capacités de l'ombre...

Commençons par les arbres de talents, qui sont aux nombres de 3...étonnant non ? Laughing

- Discipline : Une branche un peu fourre-tout. Pour résumer, cette branche permet une meilleure gestion du mana, une améliorations des "buffs", avec notamment esprit divin, et certains talents améliorants la survabilité (MMmfff). Pour ma part, j'estime que 14 points dans cette branche est le minimum vital pour tout les types de templates.

- Sacré : la branche des soins, et des sorts offensifs du sacré. Là on y trouve tout ce qui permet d'améliorer ses soins par une baisse de la durée d'incantation ou l'augmentation des points de vie rendus.

- Ombre : la branche qui permet au prêtre de changer radicalement son rôle. Tout est ici fait fait pour augmenter les dégats et la survabilité.


Qui dit 3 arbre de talents dit seulement 2 grandes orientation de jeu, le prêtre soigneur et le prêtre Ombre qui fait mal. Il existe bien la possibilité d'être "holynuker", donc de faire des dégats du sacré mais le potentiel est vraiment très limité.


- Le prêtre soigneur :

Bon celui là on le connait. Il reste toujours en retrait, il soigne et quand il prend un coup il meurt.
Il possède une panoplie de sorts de soin qui doivent lui permettre de parer à toutes les situations, sachant qu'il devra adapter le rang de chaque sort en fonction du nombre de points de vie à rendre :
. Grand soin : soin à 3 sec (2,5 avec talent) qu rend une grosse quantité de vie à la cible
. Soin rapide : 1,5 secondes. Permet de sauver une situation urgente, malgré un coût en mana assez élevé.
. Rénovation : place un soin qui rend de la vie toutes les 3 secondes. Très bon sort qui devient très interessant avec l'équipement adapté.
. Bouclier : Un soin préventif. Permet de sauver quelques situation d'urgence. Coût en mana prohibitif
. Prière de guérison : place un soin surla cible qui va rendre environ 1000 point de vie quand la cible se fera toucher, pour ensuite sauter sur le membre du groupe qui a le moins de vie, et ce jusqu'à 5 sauts. Excellent sort, permet d'anticiper les sorts de zone ou les "cleaves". coût en mana ridiculement faible
. Prière de soin : 3,5 secondes d'incantation. Un soin de groupe qui rend de la vie aux 5 personnes du groupe du prêtre. Coût en mana élevé mais 5 cibles soignées.
. Soin de lien : un soin qui soigne le prêtre et sa cible. 1,5 sec, coût en mana affolant (Mais diminué de 35% au prochain patch)
. Cercle de soin : le talent 41 points sacré. Cherchez pas aucun prêtre n'a ce talent tellement il est inutile. Pourtant un soin de groupe instantané et sans temps de recharge...mais qui rend 500 points de vie. Bref à oublier.

Le prêtre soin pourra orienter son jeu en fonction de son équipement, le prêtre devra faire son choix entre intelligence, esprit, bonus au soin et mana/5 secondes.
Là tout les gouts sont dans la nature. Certains privilégie l'intelligence pour avoir une reserve de mana, d'autres préferent la regéneration pour tenir plus longtemps..Bref il n'y a pas de verité sur ce point, cela dépend du style de jeu du prêtre.
POur ma part j'ai optimisé mon équipement sur le +soin et la régeneration de mana. Je n'ai que peu de mana à la base, mais ma régéneration me permet de tenir très très longtemps, avec des soins assez puissant.

Et par rapport aux autres soigneurs ?

Le sujet du moment sur tout les forums. Le prêtre depuis BC n'est plus LE soigneur qui surpasse les autres.
A équipement et joueur égal, le Paladin est plus efficace sur cible unique, en particulier un MT dans les instances de raid. Un soin plus rapide, une régéneration de mana efficace avec illumination font que le paladin pour soigner plus vite et plus longtemps.(A voir toutefois avec le prochain patch et la diminution de l'illumination)
Le prêtre est probablement le meilleur soigneur sur cibles multiples puisque ces nombreux soins de groupes sont très efficace, couplé à la rénovation qui permet de remettre d'aplomb une cible qui a pris juste un coup.
Chaman et druide sont bien évidemment toujours très efficace, le chaman dans le soin de groupe également, et le druide dans un rôle de soutient qui lui va parfaitement ou alors sur cible unique avec le template adapté.

- Le prêtre Ombre :

Longtemps consideré comme une spécialisation purement PVP, le prêtre a réussi à démontrer son utilité depuis BC :

. Déjà, le prêtre ombre c'est un dps très important, qui n'a pas à rougir face aux autres classes. Avec un équipement très moyen, sur les quelques instance passées en ombre, j'ai toujours été au niveau des autres classes.( Sauf Ankhaar..nerf !)

. De plus, le prêtre Ombre c'est beaucoup de bonus pour un groupe :

- L'étreinte vampirique rend des points de vie au groupe quand le prêtre fait des dégats. Excellent bonus de soin, qui permet au prêtre ombre d'assurer environ 25% des soins sur une instance à 5.
- Toucher vampirique rend des points de mana en fonction de dégats du prêtre. Là encore énorme bonus pour les membres du groupe.
- Le tissage de l'ombre augmente tout les dégats d'ombre faites à la cible de 15% (10 après la 2.10). Les démonistes adorent.


Mais surtout, le prêtre ombre c'est le partenaire ultime du paladin sacré. Un paladin gagne de la mana quand il est soigné, et l'étreinte vampirique rend de la vie sans interruption...donc de la mana a volonté pour le paladin. Ceci couplé au touché vampirique et vous avez des paladins à 80% de mana après les boss.
Ceci va être modifié au patch 2.10, ce qui risque de changer un peu la donne.


Malgré tout ces avantages, il n'est pas évident de passer du soin à l'ombre, surtout quand on joue prêtre pour soigner. En général, ça ne dure le temps d'une soirée avant que je refile dépenser mon argent auprès du maitre de classe...
Donc si vous êtes prêtre et que vous voulez faire des dégats, n'hésitez pas ! Rolling Eyes

_________________
"Sauf erreur, je ne me trompe jamais."
avatar
Zydrith
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 1776
Localisation : Maison de retraite
Date d'inscription : 09/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêtre, entre ombre et lumière

Message  Orcanius le Mer 13 Fév - 8:26

Aie tu as mis le doigt là ou ça fait mal .... j'ai joué un pretre pendant 2 ans et j'ai très mal vécu l'arrivée des paladins dans la Horde.

Nous qui étions courtisés, adulés, sommes entrés en concurrence avec un porteur de plaques qui n'est jamais à court de mana, et dont les buffs sont adaptables selon la situation.

L'autre problême est qu'à part Karazhan, il n'y a pas d'instances avec des morts vivants à "cager" ce qui était un de nos avantages (je me rappelle ma premiere soirée sur Moroes), et finalement le prêtre ombre est apparu, lui qui était un marginal dans les raids, et a proliféré.

Dernier souci : la partie haute de la branche soin qui est à pleurer .... sans parler de la difficulté de "farmer ou pvp" pour une classe difficile et stressante à jouer.

Peut être qu'avec l'apparition du Chevalier de la mort, un certain nombre de paladin se sentiront attirés par le côté obscur et cela permettra alors aux prêtres de retrouver leur place.
avatar
Orcanius
Sergent-chef Briznuk
Sergent-chef Briznuk

Nombre de messages : 148
Age : 45
Localisation : Zul Gurub (Rennes)
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêtre, entre ombre et lumière

Message  Zydrith le Mer 13 Fév - 14:25

Depuis la rédaction de mon premier message, les choses ont tout tout de même bien évoluées.

Le prêtre soin a toujours sa place dans les soigneurs. S'il ne domine plus les autres, il est cependant le plus polyvalent et donc celui qui peut s'adpater au maximum de situation.

Bien sur, le paladin reste le numéro en soin sur un MT, mais il ne sait pas faire grand chose d'autre. Le prêtre peut tout à fait soigner un MT mais aussi soigner un Raid.

Au niveau des soigneurs PVE, je pense Blizzard a réussi à rendre complémentaires et équilibrées l'ensemble des classes.

_________________
"Sauf erreur, je ne me trompe jamais."
avatar
Zydrith
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 1776
Localisation : Maison de retraite
Date d'inscription : 09/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêtre, entre ombre et lumière

Message  Orcanius le Mer 13 Fév - 14:44

Porter de la "Plaques" est quand même un sacré avantage (surtout sur un serveur pvp) par rapport à un porteur de tissu facile à "OS".

Le paladin peut être est un très bon "multi tank", le meilleur soigneur en mono cible et, avec un très bon équipement, un redoutable dps en plus de ses nombreux buffs .... La classe est particulièrement attractive et permet de changer de "gameplay" facilement.
Sinon le pourcentage de prêtre sacré a épouser la voie de l'ombre (sur mon ancien serveur) a été très important. Pendant de longs mois il était d'ailleurs plus aisé de trouver un groupe en étant spé ombre qu'en spé soin !
J'ai arrêté de jouer prêtre (vraiment dégouté) quand un paladin a soigné 2 fois plus de Pvie que moi sur le second boss de Zul Aman ... je ne m'en suis jamais remis.

/clap [prêtres]
/smack [prêtres]
avatar
Orcanius
Sergent-chef Briznuk
Sergent-chef Briznuk

Nombre de messages : 148
Age : 45
Localisation : Zul Gurub (Rennes)
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle de soin

Message  Rëbhi le Jeu 29 Mai - 18:17

'Jour !

Zydrith, je vais être directe : Je trouve que tu as tout à fait faux.
Le Cercle de soins (40pts requis en sacré) Est très utile... d'ailleurs, je trouve que la
spécialisation (20/41/0) est superbe. Les 20 points en discipline pour augmenter l'endurance,
pour quelques choses en plus (notemment diminuer certains cout en mana) et le reste, en sacré
J'ai pu tester Cercle de soins en raid ; il est très utile, surtout si dans le groupe corps à corps,
ils sont tous côte à côte, on peut tous les soigner, sans incantation. C'est donc très pratique....

Enfin, chacuns ses p'tites habitudes...... il est vrai que (23/38/0) est bon aussi, mais je préfère avoir Cercle de soins......

Bien à vous, au revoir.
avatar
Rëbhi
Soldat Briznuk
Soldat Briznuk

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêtre, entre ombre et lumière

Message  Aweena du soleil brisé le Jeu 29 Mai - 18:29

Pour ma part je trouve que (10/0/51) c'est pas mal aussi et ca peut servir partout sauf pour soigner Twisted Evil

VIVE L'OMBRE

S.

S comme saucisse
avatar
Aweena du soleil brisé
Général Briznuk
Général Briznuk

Nombre de messages : 622
Age : 33
Localisation : Dijon city
Date d'inscription : 15/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêtre, entre ombre et lumière

Message  Zydrith le Jeu 29 Mai - 18:58

Rëbhi a écrit:'Jour !

Zydrith, je vais être directe : Je trouve que tu as tout à fait faux.

Mon post de base à plus d'un an.

A l'époque, le cercle de soin était totalement inutile en raid et le template de base était le 23/38. Aucun prêtre n'avait ce sort car il ne servait à rien.
Maintenant les choses ont changé, le cercle de soin a été amélioré, le bonus soin a été augmenté via un équipement plus facilement accessible rendant le sort interessant, notamment en raid 25.

Après libre à toi de penser que le cercle de soin est super génial, mais je maintiens qu'en raid à 10, il est bien plus interessant pour le raid que le prêtre ait la prière d'esprit améliorée que le cercle de soin. De l'esprit pour tous et du bonus dégats face à un sort dont on peut très facilement se passer y'a pas photo.

_________________
"Sauf erreur, je ne me trompe jamais."
avatar
Zydrith
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 1776
Localisation : Maison de retraite
Date d'inscription : 09/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêtre, entre ombre et lumière

Message  Théoule le Jeu 29 Mai - 22:19

Le cercle de soin est soit inutile soit absolument le sort ultime.
Je pense notamment à Malacrass, avant-dernier boss de ZA, qui envoie régulièrement des bolts d'ombres en continue sur tout le raid rendant les incantations quasi impossibles et là hop cercle de soin et comme par magie le raid survie.
Pfff c'est n'importe quoi prêtre Surprised
avatar
Théoule
Sergent-chef Briznuk
Sergent-chef Briznuk

Nombre de messages : 125
Age : 37
Date d'inscription : 03/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêtre, entre ombre et lumière

Message  Orcanius le Ven 30 Mai - 5:46

Popur avoir été assez loin avec ma pretresse (paix à son âme de réprouvée), je partage l'avis de Théoule ... si les groupes sont bien constitués alors c'est très très efficace.
avatar
Orcanius
Sergent-chef Briznuk
Sergent-chef Briznuk

Nombre de messages : 148
Age : 45
Localisation : Zul Gurub (Rennes)
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêtre, entre ombre et lumière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Archives :: Prêtre

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum