Le chaman élémentaire mis à nu !

:: Archives :: Chaman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chaman élémentaire mis à nu !

Message  Mara le Mar 9 Oct - 17:33

Non, vous n'aurez pas de photos !

Le chaman élémentaire a tout pour plaire: il est séduisant, élégant, toujours à l'heure, sait cuisiner et possède, si il est troll, des défenses divinement attirantes....euh...je me reprends Shocked

Je vais exposer cette branche parce que c'est celle que je pratique depuis le début, en donnant tout de suite un lien vers mon template actuel:

http://eu.wowarmory.com/character-talents.xml?r=Confr%C3%A9rie+du+Thorium&n=Maramure

Malgré de nombeux nerfs, nous restons viables...notre grand problème étant que nous sommes trop nombreux ! (j'ai suggéré de garder les plus beaux, mais on a pas voulu m'écouter).

Mais soyons réalistes, pour être vraiment efficaces il nous faut absolument du bon/très bon matériel.

Grand point faible

Le principal souci se situe au niveau des coûts en mana de nos sorts. Systématiquement, le chamy élémentaire se retrouve "oom", réduit à regarder le combat en attendant de pouvoir vider sa prochaine potion....ou à balancer des éléments du décor sur le boss en désespoir de cause.

Nous ne pouvons pas avoir le beurre...et tout le reste. Il faut privilégier l'intelligence absolument....même parfois au détriment de l'endurance (sauf si elle est vitale pour certains boss, rien ne nous empêche d'avoir plusieurs équipements). En tout cas, avoir plus de points de mana que de vie n'est pas choquant, nous sommes quand même en maille, on encaisse assez bien (pas dit 2000 points de vie non plus, hein).

En ce qui concerne l'esprit il faut aussi décider ce qu'on préfère....une bonne régénération des points de mana mais pas beaucoup au total...ou beaucoup de points et une régénération plus faible. A chacun sa manière de jouer. (je pense que l'esprit et ses répercutions sur le jeu sera changé dans le prochain gros patch...). De mon côté j'ai préféré l'intelligence.

En quoi le chamy est-il utile au groupe ?

En dehors de tout ce qu'il peut balancer comme sorts...les totems évidemment !
Il y a les améliorations des armes (furie des vents est particulièrement apprécié par nos amis voleurs et guerriers) mais aussi les améliorations des stats (augmenter la force) des résistences ( au cercle 70, 70 de plus contre la nature, le feu et le givre, ce n'est pas du luxe, aucune pièce d'armure ne fera ça !).

Au niveau des dégâts, les totems de feu prennent toute la place puisque nous en avons 3 qui lancent des sorts.

Totem à problème et questionnements:

Le sommet de l'arbre des talents élémentaire est, à mon humbe avis, pensé avec les pieds.
Moyennant 41 points investis, nous prennons possession du célèbre Totem de courroux . Au premier abord, ça a l'air formidable, puisqu'il augmente nos critiques ainsi que ceux du groupe de 3%.

Mais ! Il s'agit là d'un totem de feu....donc adieu les dégâts de cette catégorie là. Il faut maintenant voir si les 3% sont un réel apport pour le groupe. C'est possible, surtout si un Sélénien se cache dedans. Mais pas encore persuadée (j'attends voir mes résultants).
Critiquer un peu plus c'est bien...mais ce sera sur des sorts qui en général font dans les 680 ou 880 de dégâts (attention, avec les bonus activés et les consommables, on peut atteindre les 2000, si si). Le point intéressant c'est que le sort suivant reviendra à 60% de son coût mana (donc on va "durer" un peu plus longtemps) (attention, ce dernier point sera nerfé au patch 2.3....alors qu'il l'a déjà été).
Par contre, il faut se dire que sur un combat de 5 minutes par exemple, on peut perdre facilement 20 000 points de dégâts apportés par Nova de feu (amélioré par 2 points de talent, son CD est écourté à 15 secondes).

Conclusion : il peut s'avérer utile pour ceux qui pratiquent les sorties en raid bien organisés, stables....et qui ont mis la main sur un chouettard.
Pour les joueur solo ou occasionnel ça n'a strictement aucun intérêt. D'autant plus qu'on y perd 5 points obligatoires en Surcharge de la Foudre. 5% de chance de lacher un second sort identique pour rien. Ca a l'air sympa comme ça au premier abord, mais testé durant pas mal de temps il s'avère que ça arrive tous les 36 du mois que et les 5 points auraient été mieux investis ailleurs.

[b]Les élémentaires

A partir du cercle 60, nous pouvons invoquer toutes les 20 minutes un élémentaire de pierre et un de feu (avec un CD de 2 minutes entre les invocations). Leur durée de vie est de 2 minutes.

Ils sont très utiles. De un, parce que ça nous permet en solo de faire face à des situations difficiles et de nous en sortir là où d'autres passeraient l'arme à gauche.
De deux, parce qu'ils ont aussi leur place en instance ou en raid.

Elémentaire de pierre: lancé sur un monstre/boss, il reprendra AUTOMATIQUEMENT l'aggro et cela quelque soit le temps mis par le guerrier pour la monter. Une fois mort, le méchant retourne sur le ramasse-baffes. Et cela vous a permis de le soigner vite fait grâce à quelques précieuses secondes (parfois même une suffit).

L'élémentaire de feu : fait des dégâts, ne reprend PAS l'aggro et en plus il poursuit sa cible partout. Du très bon en instance aussi....sauf évidemment si vous avez planté ce fichu Totem de courroux.

Les points de talents éparpillés dans les autres braches

La Connaissance Ancestrale de la branche Amélioration augmente notre maximum de mana de 5%, ce n'est pas de refus.

En Restauration, j'ai réduit mon temps d'incantation de ma Vague de Soins de 0.5 secondes. Ca peut toujours être utile et ça permet surtout de prendre la Focalisation Totémique qui réduit le coût en mana de nos totems jusqu'à 25%. C'est beaucoup, selon moi, il ne faut pas hésiter.

Les points importants dans la branche élémentaire:

Il faut se ruer sur tout ce qui réduit le temps d'incantation et augmente les dégâts dans hésiter.

Les passages vitaux sont la Focalisation élémentaire qui permet, après un critique des sorts, de réduire le coût en mana du suivant de 60% ....et....à défaut d'aller jusqu'au sommet, la Maîtrise élémentaire qui, une fois enclanchée, donne 100% de chances d'obtenir un critique avec les sorts. (ce qui entraîne comme conséquence le début de la phrase, vous m'avez suivi). Temps de recharge, 3 minutes.

Autre point intéressant: la Tempête continuelle. Elle régénère une quantité de mana équivalente à 10% de notre intelligence toutes les 5 sec, même durant l'incantation. C'est toujours ça de pris, surtout pour ceux qui justement ont un peu délaissé l'esprit. Le fait que la régénération soit la même durant l'incantation n'est pas à négliger.

Voilà voilà, c'est tout pour l'instant, mais d'autres explications et précisions se grefferons sur cette merveille de texte prochainement !
Mara
Seigneur de guerre Briznuk

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chaman élémentaire mis à nu !

Message  Voxan le Jeu 11 Oct - 12:32

Bonjour à tous, je me permet de faire une petite apparition en voyant ce post Smile

J'ai de petits conseils à donner et "corrections" à apporter !

L'arbre de talent

°Pour la branche élémentaire:

Je vois que maramure aime bien ses totems de feu... pour ma part je ne les trouvent que de très petite utilité. En effet, le totem de couroux est un totem de feu donc... rares sont les moments ou un autre totem est posé!
Et je peux vous dire que ce dernier est très apprécié par vos compagnons de raid 25 personnes Smile

La réductions des dégats de givre/feu/nature... nous ne sommes pas la pour prendre des dégats! Donc je pense qu'il est préférable de redistribuer ces points ailleurs!

Par ailleur, "l'Allonge de la tempête" sur des énemies qui ont des sorts de zone de grande portée, ceci est donc vital à votre survie Smile

Dans un tout autre esprit, la précision élémentaire (qui réduit la menace générée et le touché des sorts) est indispensable, car la diminution de la menace générée est la plus grosse chance de survie d'un "dépéhèsse", pour ce qui est du touché des sorts, ça fait toujours mal de se voir le sort lancé avec la maîtrise élémentaire, et que ce dernier ne touche pas sa cible! (je reviendrais plus tard pour continuer un peu sur le touché des sorts)

°La branche restauration:

Focalisation totémique, oui bien mais pas si utile que ça (pour ma part) car les totems ont quasi tous (du moins ceux posés en instances et raids) une durée de vie de 2 minutes!

En revanche, la réincarnation améliorée me semble plus que nécessaire, je m'explique:

-Revenir à a vie en combat avec 30% de vie et de mana est toujours plus appréciable, que les 10% de base (surtout quand cette utilisation est faite en combat, enfin en général il ne sert pas à autre chose, sinon c'est comme demander à un druide d'utiliser son "rez combat" hors combat Smile )

-Pouvoir revenir à la vie toutes les 40 minutes au lieu de 60 c'est énormeuh !

Voilà pour ce qui est de l'arbre de talent, voici donc le mien pour la comparaison:

(P.S.: Je viens de m'appercevoir que 3 points ont été utilisé pour rien! La dévastation élémentaire, ça donne une chance de critique au corps à corps, inutile donc pour quelqu'un qui est tout au long des combats à 30 mêtres ou plus Smile pour la correction, je redistribuerais ces points de talent afin d'avoir la maîtrise totémique qui augmenteras le champ d'action de tous les totems de 10 mètres!)

[à poursuivre]

(P.S.: Si vous trouvez déplacé de ma part de continuer à écrire ici dites le moi, je comprendrais Smile )

Voxan
Soldat Briznuk
Soldat Briznuk

Message  Mara le Jeu 11 Oct - 13:03

J'ai pris le Totem de Courroux justement pour le raid.

Quant aux "corrections", je n'en vois aucun besoin, il s'agit plutôt de présenter une autre manière de jouer.

Il est évident que si on utilise pas de totems, pas besoin d'investir des points dedans. Pour ma part je les trouve très utils.

Quant à réduire ma menace, j'en éprouve aucun besoin. J'en ai bien la preuve avec Omen, je ne risque jamais de passer en tête. En avoir un minimum par contre ça peut être très utile, comme sur Kiggler chez Gruul où justement les chaman ramasse-baffes à distance et doit garder l'aggro.

Ce qui me fait arriver au point suivant. Les totems me servent aussitôt : mana, glèbe dès que possible et en boucle pour avaler ses éclairs, un totem de terre pour le reste du groupe ou pour moi si je me prends une tarte, un de feu soit pour le raid soit pour faire des dégâts supplémentaires qui même modestes peuvent aider...voir une résistence car quoi qu'on en dise, on est en maille et on encaisse. TOut ça mange pas mal de mana, j'aime autant avoir à payer 20% de moins et avoir quelques éclairs améliorés de plus en réserve sur le combat Smile
Mara

Message  Voxan le Jeu 11 Oct - 13:32

Je n'ai pas dit ne pas utiliser de totems, je m'explique, Sur un boss tu vas mettre un totem de magma ou incendiaire alors que le combat va surer plus de 5 minutes? non, tu utilises ces totems sur des "trah-mob" donc le combat dure une trentaine de secondes, ensuite ben rare sont les fois ou un mage n'est pas à tes côtés pour te faire de la bonne eau!

Tu n'es donc jamais "oom" en dehors des combats contre des énemies plus imposants! (exeption faite des monstres causant des brûlres de mana ou autres du même style)

Pour ce qui est de la "gestion de la menace", je te donne un exemple, tu lance un éclair celui ci critique, surchage de foudre fonctionne, il "recritique", là la menace monte en flèche, si ton ramasse-baffes n'est pas réactif bouf deux coup t'es par tere et tu regardes le reste du combat! Personnellement, je préfère voir ma génération de menace et faire le combat en entier plutôt que de regarder les autres jouer!

Pour ce que tu as dit:

"Kiggler chez Gruul où justement les chaman ramasse-baffes" ce ne sont pas les éclairs qui génèrent le plus de menace, donc il suffit que tu envoie quelques Horions de givre (ceux qui génèrent le plus de menace de tous les sorts du chaman) afin de récupérer l'attraction de Kiggler si jamais il s'en va faire un coucou à ton soigneur! (même si il est vrai qu'un chasseur est beaucoup plus définit dans cette tâche)

Car regarde un mage, il fait office de ramasse-baffes sur le mage au même moment que Kiggler! il à quand même (lui aussi) une réduction de menace de ses sorts! Sinon il ne serait pas viable en dehors de ce combat de 10 minutes!

Comme tu le dis ici: "Quant aux "corrections", je crois qu'il n'y en a pas besoin, il s'agit de deux manières différentes de jouer."

Je ne fais que donner mon avis, deux façon de jouer distinctes, certes, donc si il existe différentes façons de jouer, laisses au personnes qui liront ce post faire leur choix ensuite Smile d'autant plus que comme je l'ai écrit le post n'était pas fini, et donc que j'avais encore beaucoup de choses à ajouter!
Car les corrections dont je faisait allusion n'étaient encore pas dites! Et note bien que ce dernier mot "corrections" etait entre guillemets, donc il ne voilais pas dire correction en disant: "tu as faux c'est moi qui ai raison!"

Mais à la vue de ta réponse, je crois que je ne vais pas continuer et te laisser tranquille, je ne suis pas venu là pour semer une quelconque "zizanie" mais exprimer mes impressions et faire partager aux autres comment je jouais ma classe et ce que j'en attendais!

Pour finir, je dirais juste ça: Je préfère de loin porter de la maille de cercle 60 bleue qui possède un bonus aux critique et dégats des sorts que de porter de la maille qui à un bonus de puissance d'attaque!

Voxan
Soldat Briznuk
Soldat Briznuk

Message  Mara le Jeu 11 Oct - 14:02

Je ne vois pas ce qui est incompréhensible. On parle de deux manières de jouer différentes, c'est tout.

Mais apparemment on se comprend pas. Ca arrive.
Mara

Message  Grelder le Sam 13 Oct - 0:43

[Modeste Contribution]

[Sujet mis à jour le 13/10/07]

Chaman Elémentaire depuis peu de temps, je me permet de compléter les explications de Maramure.

Arbre de Talent

Pour commencer, voici mon arbre
Une petite explication s'impose :

A mon humble avis, le chaman, quelque soit sa spécialité, exprime tout son potentiel en groupe, notamment grâce aux totems. Dépenser les 41 points necessaires pour aller chercher le Totem de courroux, ça me va. Les bonus qu'il apporte sont remarquables : 3% de critiques aux sorts, ET 3% de toucher, ce qui fait autant moins de "Resiste", donc sur des combats long (plus de 3 minutes), ça a son importance.

En ce qui concerne les points restant, c'est à la libre appréciation du Chaman.

L'Equipement

C'est là que ça devient compliqué et intéressant. Comment et où bien s'équiper?

Pour commencer, les caractéristiques à privilégier (dans l'ordre) sont l'Intelligence, les dégâts des sorts, la régénération de mana et le score de critique aux sorts.

Explications :

- L'Intelligence: en tant que Chaman, le plus gros problème, c'est la gestion des combats "Longue durée". Pour cela, pas de mystères, une grosse réserve de Mana et une Régénération en conséquence assurent une relative tranquillité de se côté là. L'intelligence sert à ces deux points : augmentation de la réserve de Mana (normal) et augmentation de du MP/5 (Mana par 5 secondes en combat) via le talent Tempête Continuelle.

- Les dégâts des sorts : Tous les sorts du Chaman bénéficient d'une augmentation de dégâts liés à l'équipement, selon un ratio déterminé par la longueur d'incantation du sort, les dégâts de base et le temps de recharge. Grosso Modo, on peu considérer que pour un bonus aux sorts donné, un certain pourcentage va s'appliquer (Environ 85% pour Elcair par exemple.). Etant donné qu'une partie de nos sorts sont instantanés, le bonus appliqué est plus faible (40% sur les Horions), il est donc important de privilégier cet aspect de l'équipement.

- La régénération de mana : comme dit plus haut, faire de gros dégâts c'est rigolo, mieux plus longtemps, c'est encore plus amusant. Donc du MP/5 en pagaille. Comme vous voulez, sur les gemmes, sur les armes, en enchantement... Qu'importe, le but minimum à atteindre pour commencer "L'Oeil", c'est 200 MP/5 en incantation (pas hors combat), en prenant en compte le talent "Tempête Continuelle" (donc viser les +150 MP/5 en plus de votre Intelligence).

- Le critique aux sorts : Paradoxalement, si vous voulez durer longtemps sur un combat de boss en raid, il faut faire des critiques. Beaucoup de critiques (je vois les guerriers suer à grosses goutes au fond de la salles...), parce que le talent "Focalisation Elementaire" va permettre une plus grande durée de "Dépéhaisse" pendant le combat. Avoir au moins 15% de critiques, sans buffs ni les bonus de l'arbre de talent me paraissent suffisant.

L'equipement disponible dans les donjons :

- Avant Karazhan, il suffit de parcourir les donjons disponibles et de faire les quêtes associées. Vous y trouverez de très jolies choses, notamment deux pièces de La Grande Tenue du Mascaret (set Tiers 3.5), qui pourra être complétée par du hors-set conçu sur mesure pour Chaman Elementaire.
- Pour ce qui est du matos à Karazhan, on est pas franchement lotis. Deux pièces du T4 (comme tout le monde), un casque et c'est tout pour l'armure. Diverses pièces (bijoux, capes, colliers) sont disponibles.
- Pour le reste, il faut s'équiper en héroïque... Bon courage!

L'equipement disponible via les métiers

- Le set Furie-du-Néant, en Travailleur du cuir de Dragon. Excellent complément, si vous avez quelques faiblesses dans votre matériel.

- Mais il y a encore mieux! Le set Coup-du-Néant! Je dirais qu'il serait parfait, s'il ne remplaçait pas le T4 sans en avoir les qualités...

L'equipement PVP

Pour ce qui est du PVP, je reste très prudent. Je trouve que les pièces d'armure sont peu ou pas adaptées au PVE de haut niveau, mais restent tout de même une manière peu couteuse et tout à fait viable de s'équiper. A voir donc...

J'veux mettre une robe!
Vous trouvez que le matos spécifique aux mages et démoniste est plus adapté? C'est votre choix de porter du tissu, vous trouverez alors largement de quoi combler votre bonheur... Par contre, je ne suis pas sûr que les classes concernées soient très contentes de vous voir postuler pour le même butin...

Ces remarques sont valables aussi si vous trouvez que le cuir de Druide est plus attrayant...

Petits sites pour s'équiper :

Je vous donne quelques adresses utiles pour vous aider à vous équiper :
- Kaliban's Class Gear : Site sympa, avec un utilitaire qui permet de faire son equipement soi-même. En Anglais.
- L'indéboulonable Judgehype.
-La Forge d'Onyxia, bien connue des artisans à la mode.
- Pas vraiment pour le matos, mais plutôt utile ( et remarquablement précis), le Pew Pew Calc vous permet d'avoir une approximation de vos dégâts ainsi que d'autres statistiques, en tenant compte de tous les paramètres que vous voudrez bien lui indiquer. En Anglais.

J'ai fini ! Des remarques, des questions, faites-en, je suis loin de tout savoir, et je suis avide de connaissances...

Dernière édition par le Sam 13 Oct - 15:22, édité 3 fois
Grelder
Général Briznuk
Général Briznuk

Message  Vivamort le Sam 13 Oct - 6:47

Très intéressant ... Et pour l'équipement, que faut-il privilégier ?
Notamment (et la question n'est pas désintéressée), est-il facile de trouver un équipement correct pour un chaman élémentaire entre les niveaux 35 et 55 ?
Vivamort

Message  brackis le Sam 13 Oct - 7:04

je aprle un peu en inconnu mais durant mes apprentissage j'ai beaucoup joué avec des chaman et il en est ressortit que l'amélioration était nettement plus simple jusqu'aux cercle 60 à peu pres Smile

apres mythe ou réalité je ne sais Smile
brackis
Adjudant Briznuk
Adjudant Briznuk

Message  Mara le Sam 13 Oct - 9:16

Oui, trouver un bon équipement est tout à fait faisable entre ces niveaux. De plus, mes propres pièces de craft en mailles ont beaucoup servi.
Mara

Message  Vivamort le Lun 15 Oct - 6:46

Merci pour vos réponses.
Vivamort