Le Voleur ...Utile, ou pas ?

 :: Archives :: Voleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Voleur ...Utile, ou pas ?

Message  Vivamort le Mer 10 Oct - 8:10

Bonjour,

Je profite d'un sujet sur les capacités des différentes classes commencé sur notre forum, pour mettre ici ce que j'ai écrit là-bas (sauf, bien sûr, la partie 5).
Toutes remarques bienvenues.

----------------------------------------------------------------------

Je vais aussi tenter de manière assez exhaustive de vous décrire les capacités intéressantes du Voleur en groupe, puis les différentes spécialités.

0. Partie technique :

Pour lancer ses coups spéciaux, le Voleur a une réserve de ce que l'on nomme l'Energie. Cette réserve a une valeur maximale de 100 points (110 avec un talent de la branche Assassinat).
Chaque coup spécial puise dans cette réserve, qui se régénère au fil du temps (20 points d'Energie toutes les 2 secondes, ce que l'on appelle un tick d'Energie).
L'avantage est que le Voleur pourra toujours faire ses coups spéciaux, quelle que soit la durée du combat, mais l'inconvénient est qu'il lui faut apprendre à gérer cette réserve (et notamment, à anticiper les ticks).

Le Voleur s'habille en cuir, et peut être un gros pervers, vu qu'il passe beaucoup de son temps dans le dos des autres.
Néanmoins, il est peu résistant, ce qui, en amour comme en combat, est rédhibitoire ...


1. Le rôle du Voleur en groupe :

Là, c'est très simple, un Voleur sert à faire d'abord et avant tout du dégat, que ce soit en instantané et sur la durée.

Pour ce faire, il a les capacités suivantes :

- des coups spéciaux qui font mal (que ce soit en ouverture de combat, ou sur des coups de grâce, lorsqu'il a accumulé des "points de combo")
- deux compétences pour réduire la menace générée par ses dégats : Feinte (qui la réduit mais consomme de l'énergie), et Disparition, qui le fait disparaitre et remet la menace du Voleur à zéro.


2. Autres capacités inhérentes :

Le Voleur a des capacités de contrôle des ennemis.
Elles sont différentes de celles d'un Mage, mais plutôt complémentaires :

- AVANT le combat, il peut assommer une cible pour 35 secondes (25 secondes avant le niveau 28 ). Tout comme le Mouton du Mage, la cible sort de l'état assommé à la moindre attaque (dégats, mais aussi un cri offensif du Guerrier), mais contrairement au Mouton, une fois la cible engagé en combat (genre elle est assommé, mais les ennemis qui y sont liés sont attaqués) elle ne peut plus être réassommée.
Il faut donc considérer l'assommer comme une technique qui ne sert qu'une fois dans le combat, et au début (la première à utiliser, car une fois en combat, ce n'est plus possible)

- Le Voleur a quelques capacités pour mettre un adversaire hors de combat de manière temporaire en le paralysant :
* Suriner. Ce coup à donner de face rend la cible inactive pendant 4 secondes (améliorable jusque 5,5 secondes). Mais toute attaque sort la cible de sa stupeur.
* Coup Bas. C'est un coup d'ouverture qui se fait en furtif, qui paralyse la cible pendant 4 secondes et lui met dessus 2 points de combo (3 si un talent de la branche Finesse est pris, mais ce n'est pas le débat).
Les dégats qu'elle subit ne la font pas sortir de la paralysie (mais elle, elle ne tape pas ...)
* Aiguillon Perfide. Ceci est un coup final (ie qui utilise des poinst de combo). La cible est paralysée pour une durée égale au nombre de points de combo utilisés + 1, en secondes (ie, 6 secondes de paralysie à 5 points de combo).
Là encore, les dégats qu'elle subit ne la font pas sortir de la paralysie (mais elle, elle ne tape toujours pas ...)

Conséquences : le stunlock et les techniques qui peuvent sauver la vie

- En enchainant bien ces techniques, le Voleur peut faire en sorte de passer la majorité du combat en frappant sans être frappé, s'il paralyse sa cible.
En solo, c'est intéressant, et cela contrebalance la fragilité du Voleur. En groupe, cela permet de limiter les dégats reçus par le groupe, et donc les soins et les risques de se prendre de gros dégats.
- Lorsque le combat tourne mal, comme par exemple un ennemi qui charge un soigneur alors que le guerrier ne peut pas le reprendre, le Voleur peut utiliser Disparition puis Coup Bas et ensuite commencer une série de paralysies (stunlock) pour donner le temps au reste du groupe de venir tuer cet ennemi.

Un Voleur doit donc se focaliser sur l'ennemi qu'il est en train de tuer, mais garder un oeil sur le reste du combat, et notamment les mouvements des ennemis.

- Coup de Pied :
Il sert à interrompre le lancement d'un sort, et empêche la lanceur de lancer tout sort de la même école de magie durant 2 secondes (et rend carrément muet 2 secondes si le Voleur a le talent Coup de Pied amélioré).
Ce coup redevient assez vite disponible, et savoir alterner entre Coup de Pied et Suriner ou Aiguillon Perfide permet de contrer la plupart des lanceurs de sorts.
10 secondes de recharge, et consomme de l'Energie.

- Cécité :
Peut être utilisé en combat. Aveugle la cible pendant 10 secondes, où elle erre autour de sa position. Est cassé par toute attaque (dégat, cri, etc).
Très pratique pour sauver quelqu'un (le Voleur y compris) mais est considéré comme un poison.

- Les poisons :
Affaiblissant : ralentit la cible au niveau de son déplacement
Instantané : augmente les dégats (dégats directs)
Poison mortel : fait des dégats dans le temps (anti-furtif, et fondamental pour utiliser le coup de grâce Envenimer)
Distraction mentale : ralentit la vitesse de lancement des sorts
Douloureux : fait des dégats instantanés et réduit les effets de soins (jusque 50%)
Anesthésiant : dégats directs, mais sans générer de menace supplémentaire
Les poisons, c'est le bien : mangez-en. Ca revient cher, certes ... mais sauf si on fait les poches ! Certains ennemis sont immunisés aux poisons (élémentaires, constructs), la plupart des boss sont immunisés à presque tous les poisons ... sauf les Mortels, afin que les braves voleurs puissent utiliser Envenimer. Donc ce poison est assez recommandé en instance.

- Cape d'Ombre :
Tous les jeteurs de sorts de haut niveau connaissent ça. Cette compétance annule tous les sorts néfastes sur le Voleur, et augmente ses chances de résister aux sorts de 90% durant 5 secondes.
Pratique ... et avec seulement 1 minute de recharge.

- Distraction :
Compétence souvent sous-utilisée. Elle permet de détourner l'attention d'un ennemi (ou groupe d'ennemis) et de les faire s'arrêter et se tourner vers une direction choisie par le Voleur.
Ceci a quelques avantages, dont notamment le fait de stopper une patrouille qui arrive (Disparition puis Distraction) pendant 10 secondes, au lieu de la voir débouler en pleine mêlée.
Cetet technique ne casse pas la Furtivité, mais ne la requiert pas non plus.

- Crochetage :
Capacité à ouvrir les coffres et les portes. Certains Voleurs de niveau 70 ne l'ont jamais monté, par flemme ...

- Pickpocket :
Permet au Voleur de se faire plus d'or sur les ennemis, de trouver des potions, des composantes de poison, etc. Ca permet de moins farmer, et donc j'aime !


3. Les plus, en fonction de la spécialisation :

Les 3 branches de spécialisation sont :
- Assassinat : améliore les chances de coups critiques, la régénération de l'Energie, la pose et les dégats des poisons, et propose un talent de combat nommé Estropier, faisant pas mal de dégats sur une cible empoisonnée, et faisant une bonne alternative à des coups comme Attaque Sournoise, par exemple. Si la cible n'est pas empoisnnée (ou empoisonnable ...) les dégats sont divisés par deux. Les poisons posés par quelqu'un d'autre que le Voleur servent dans ce cas (par exemple, la Morsure de Serpent du Chasseur)
- Combat : branche du bourrinage quasi pur. Permet d'augmenter les chances d'esquiver, de toucher, de faire plus de dégats avec une famille d'armes, de taper deux cibles en même temps, etc. Un Guerrier en cuir, quoi (on peut rêver ... Mais un Voleur Combat qui claque tous ses talents fait vraiment mal en peu de temps, de face et visible)
- Finesse : branche de la furtivité, de la mise hors de combat et des débuts de combat rapides. Très gros dégats au début, mais si le combat s'éternise plus d'une dizaine de secondes, cela devient moins dynamique.

Dans les talents utilse en groupe des différentes branches, que votre Voleur peut avoir, ou pas, selon sa spécialisation :

Assassinat :
- Aiguillon Perfide Amélioré : la cible sous Aiguillon Perfide reçoit jusque 3% de dégats en plus, de toutes sources, par rang dans le talent (3 rang, donc +9% max)
- Découverte des Faiblesses : lorsque le Voleur utilise un coup de grâce (même à 1 point de combo) la cible subit jusque +10% de dégats de toutes sources durant 10 secondes. L'objectif avec ce talent est de garder constamment la cible sous découverte des faiblesse, pour réduire la durée des combats. Aiguillon Perfide Amélioré et Découverte des Faiblesses étant cumulables et dans la même branche, l'aumentation des dommages monte donc à +19% sur 6 secondes d'aiguillon, puis +10% encore pendant 4 secondes !
- Rétablissement rapide : les soins guérissent de jusque 20% supplémentaires. Vos soigneurs vous le rendront !

Combat :
- Désarmer : permet de désarmer l'adversaire pendant 6 secondes. Néanmoins, il faut pour cela que le Voleur pare un coup, et donc se fasse taper (ce qui n'est pas trop son métier ...).
En dehors de cela, la spé Combat est assez égoïste

Finesse :
- Coup Tordu : permet d'assommer de bien plus loin que l'assommer normal
- Hémorragie : un coup d'attaque qui donne 1 point de combo et qui place un débuff empilable sur la cible, qui augmente les dégats subis ensuite de jusque +14 points de dégats pendant 15 secondes. Comme ça s'empile, c'est assez compliqué de dire combien cela fait gagner, mais a priori moins bien que les talents d'augmentation de dégats de la spé Assassinat. Néanmoins, c'est le coup d'attaque qui présente les meilleurs ratios Energie/Dégats et Energie/point de combo, ce qui le rend utile en stunlock, avec une arme TRES lente (vitesse 2.6 mini, 2.7 ou 2.8 recommandées)
- Maître de la Discrétion : lorsque le Voleur sort du camouflage et attaque, sa cible subit +10% de dégats de toutes sources durant 6 secondes
- Trompe la Mort : jusque 30% de chance d'éviter une attaque qui devrait normalement tuer le Voleur. Ca peut servir, notamment si quelque chose dérape et que le Voleur se retrouve à tanker ...

4. Ma spécialisation :
Après avoir fait un détour par la spécialisation Combat/Dagues, qui est celle jugée faisant le plus de dégats sur des combats (combat longs notamment), je suis repassé en spécilisation Assassinat/Estropier.

L'une des raisons est l'optimisation pour le groupe/raid, afin qu'un Voleur confère cette augmentation des dégats qui contribue au final à améliorer tout le groupe, et pas seulement la quantité de dégats du Voleur.
La seconde raison est que c'est plus dynamique à jouer : à chaque Estropier, la cible prend 2 points de combo, ce qui fait qu'on est vite à 4 ou 5 pour enchainer les coups de grâce.
La contrepartie est que ma capacité à faire des dégats sur les ennemis immunisés aux poisons sera réduite (-50% sur les Estropier, qui sont mes coups principaux ...), mais cette spé sera plus versatile en JcJ que la spé Combat, et j'ai passé 6 niveaux à la jouer, donc j'en connais bien l'explosivité.

Il est juste à noter, concernant cette spé, que certains ennemis immunisés aux poisons de Voleur, ne le sont pas à la Morsure de la Vipère ...
J'aime donc les Chasseurs, enfin, ceux de mon camp !

5. Là où je peux m'améliorer :

L'équipement :
Il a un rôle énorme dans les dégats du Voleur. J'ai désormais deux excellentes dagues.
J'ai choisi mon équipement actuel de raid pour avoir surtout pas mal de +toucher, car il n'y a rien de pire que de rater un coup pour un Voleur. Il faut que j'améliore mon équipement garder ce +toucher (je suis dans les 190, et je n'ai quasiment plus de ratés) mais en augmentant ma puissance d'attaque et mes chances de critiques (directement, ou en augmentant mon Agilité).
Pour cela, pas de secrets : des pièces d'armure épiques à Karazhan (amulette et gants sur d'Attumen, bottes sur Moroes, brassards sur la Demoiselle, les protège-épaules et le ceinturon de l'Echiquier, etc)

La réactivité :
En combat avec d'autres voleurs, je suis en général le dernier à faire mon ouverture, et je la garde pour qu'on enchaine les phases de paralysie sur la cible (charge de Gheryon, coup bas de Zucco ou Massa, puis le mien, soit une bonne dizaine de secondes ...).
Est-ce utile ?
Je modère aussi ma dépense d'énergie (et donc mon DPS) pour garder un Coup de Pied en réserve sur tous les lanceurs de sorts.
Je n'utilise pas forcément au mieux tous mes poinst de combo (il m'arrive d'en gâcher sur un ennemi qui meurt, sans avoir eu la possibilité de lancer un Débiter avant, pour m'en servir (par manque d'énergie) ...

Edition de Vivamort : ajout d'un paragraphe sur les poisons.


Dernière édition par le Mer 10 Oct - 16:18, édité 1 fois
avatar
Vivamort
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : C'est pas l'homme qui prend la bière ...
Date d'inscription : 23/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Voleur ...Utile, ou pas ?

Message  Gheryon le Mer 10 Oct - 8:28

Petite correction sur l'assommer et les cris du guerrier : seul le "cri d'affliction" (talent branche fureur, réduit de 50% la vitesse de déplacement des ennemis à portée pendant 6 secondes) casse un assommé.

Ni le cri de guerre ni le cri démoralisant (réduction de la puissance d'attaque) ne nuisent au travail du voleur. A noter que même le "cri de défi" (force tous les adversaires à portée à attaquer le guerrier pendant 6 secondes) et la "provocation" (sérieux, vous voulez vraiment que je vous décrive ce talent ? O_o) ne cassent pas un assommé.
avatar
Gheryon
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 816
Localisation : Loin...
Date d'inscription : 15/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Voleur ...Utile, ou pas ?

Message  Vivamort le Mer 10 Oct - 8:32

Tiens, j'étais persuadé que seul le cri de guerre ne le cassait pas. Merci pour la précision (ça me servira pour mon guerrier) !!!
avatar
Vivamort
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : C'est pas l'homme qui prend la bière ...
Date d'inscription : 23/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Voleur ...Utile, ou pas ?

Message  Carras le Mer 10 Oct - 10:32

Très chouette Viva ce petit "exposé".

Concernant la pose des coups bas en roulement c'est évidement très utile, à nous de nous organiser via le canal par exemple mis en place la dernière fois.

Pas grand chose à rajouter si ce n'est que je comprends bien ton intérêt pour la branche assassinat et qu'effectivement c'est très utile au reste du raid.
avatar
Carras
Champion Briznuk
Champion Briznuk

Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : Tu sais pas, mais sa hache dans ton bide.
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Voleur ...Utile, ou pas ?

Message  joebar le Mer 10 Oct - 12:40

il me semble que decouvertes des faiblesses n'augmentent que celui du voleur en corps a corps (c'est un buff sur le voleur qui a lancé le coup de grace), contrairement à aiguillon perfide qui augmentent de toutes les sources.

Pour l'instant je vais me spécialisé assassinat en essayant d'augmenter le maximum mon critique, avec estropier on peut gagner 4 points de combo en 1 coup de 60 d'énergie pas negligeable. Donc je vais essayer de me procurer 2 dagues, une lente en main droite et rapide main gauche.
avatar
joebar
Général Briznuk
Général Briznuk

Nombre de messages : 553
Localisation : chez nous
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Voleur ...Utile, ou pas ?

Message  Vivamort le Mer 10 Oct - 14:40

Salut Joebar,

Tu as peut être raison. Il me semblait que c'était de toutes les sources, mais je ne suis plus sûr, du coup ... On testera ça très bientôt ^^
(pourvu que ce soit bon, sinon respé ...)

Au niveau des dagues, je te recommande de NE PAS PRENDRE de dague rapide en main gauche, mais deux prendre 2 dagues ayant la plage de dégats la plus élevée possible.
En effet, contrairement à ce qui se fait d'ordinaire, Estropier considère tes dagues comme deux mains droites au niveau des dégats (tu utilises peu l'attaquae auto de la main gauche, qui est ce pour quoi il faut en général une dague rapide).
La seule bonne exception est la dague main gauche d'arène, qui est rapide mais qui a aussi une meilleure plage de dégats que presque toutes les dagues bleues du jeu.

Avant d'avoir des dagues épiques, je te recommande le Découpeur de Ced et une dague de récompense de quête (celle des arènes de Nagrand, ou celle du Vol Raz du Néant, à Ombrelune, après avoir libéré la dragonne), ou, mieux, un second Découpeur en main gauche.
avatar
Vivamort
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : C'est pas l'homme qui prend la bière ...
Date d'inscription : 23/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Voleur ...Utile, ou pas ?

Message  Carras le Mer 10 Oct - 14:47

Pour l'aiguillon c'est toutes les sources physiques.
avatar
Carras
Champion Briznuk
Champion Briznuk

Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : Tu sais pas, mais sa hache dans ton bide.
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Voleur ...Utile, ou pas ?

Message  Carras le Mer 10 Oct - 14:51

Dague lente ou rapide ça se discute, lente pour faire le plus de dégats possible sur un mutilate, rapide pour l'application des poisons; ce qui suppose cinq doses plus rapidement posées et par conséquent des "envenimer" plus fréquents.

On peut par ce biais "économiser" quelques points en assassinat en zappant poisons améliorés.

C'est peut être moins efficace que d'avoir deux dagues lentes certes, mais cela reste relativement opérant.
avatar
Carras
Champion Briznuk
Champion Briznuk

Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : Tu sais pas, mais sa hache dans ton bide.
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Voleur ...Utile, ou pas ?

Message  joebar le Mer 10 Oct - 15:52

oui Zucco, c'est pour cela
avatar
joebar
Général Briznuk
Général Briznuk

Nombre de messages : 553
Localisation : chez nous
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Voleur ...Utile, ou pas ?

Message  Vivamort le Mer 10 Oct - 16:10

Kriss !

J'ai testé avec et sans, et c'est quand même bien avec : Coup Bas, (Kriss si pas de poison, mais rare sur les auto-attaques avec le poison amélioré), Estropier, Aiguillon, Estropier, Kriss, Kriss, Envenimer, Suriner (faut être rapide, histoire de ne pas recoller un poison), Estropier, et après on voit.

Je préfère faire les 2 Kriss et l'Envenimer sur des armures à partir de la maille. Sinon, il vaut mieux remplacer les 2 Kriss par un Estropier et une Eviscération.

Les avantages de Kriss sont que : tu es presque sûr de toucher avec ta main gauche (coup spécial, donc moins de risque de ratés), tu es sûr d'appliquer le poison, et tu colles un point de combo. Mais certes, ça coûte 40 d'Energie ...
avatar
Vivamort
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : C'est pas l'homme qui prend la bière ...
Date d'inscription : 23/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Voleur ...Utile, ou pas ?

Message  Carras le Mer 10 Oct - 17:35

Mais certes, ça coûte 40 d'Energie ...
Exactement !
avatar
Carras
Champion Briznuk
Champion Briznuk

Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : Tu sais pas, mais sa hache dans ton bide.
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Voleur ...Utile, ou pas ?

Message  joebar le Mer 10 Oct - 17:46

la valeur de d'energie pour Kriss depend da la vitesse de ton arme en main gauche

la dague d'arene saison 2 fait que kriss coute 34 d'energie et non 40, a moins que depuis un mois ce soit different.
avatar
joebar
Général Briznuk
Général Briznuk

Nombre de messages : 553
Localisation : chez nous
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Voleur ...Utile, ou pas ?

Message  Vivamort le Mer 10 Oct - 19:07

Tu es bien renseigné, toi !
*prend un accent italien* Tu me plais, petit, tu me plais ...

(en effet, le coût dépend de la vitesse. Personnellement, ce coût ne me gène pas trop, surtout avec 110 points d'énergie. Je trouve ça encore acceptable)
avatar
Vivamort
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : C'est pas l'homme qui prend la bière ...
Date d'inscription : 23/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Voleur ...Utile, ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Archives :: Voleur

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum